26 févr. 2016

L'autre - Olivier Descosse

L'autre - Olivier Descosse (7/10)
À vingt-­cinq ans, Julien Ducat mène une vie passionnante. Il est pilote de jet privé, fréquente des célébrités et enchaîne les conquêtes féminines. Son seul problème : une anesthésie affective qui l'empêche de tomber amoureux.
Pourtant, une mystérieuse jeune femme va bouleverser la donne. Qui est-­elle ? D'où vient- elle ? Pourquoi tient-­elle tant à l'aider ? A-­t-elle un lien avec ces hallucinations dont souffre Julien depuis qu'il a involontairement absorbé du LSD ?
Pour comprendre, il n'aura d'autre choix que de plonger dans les zones sombres de sa mémoire. Celles dont il a gommé l'existence quand il était enfant.


►►► Je n'ai pas tout à fait compris pourquoi J'ai Lu le range dans sa collection "Thriller" car pour moi, il n'en est pas du tout un ou du moins, pas au sens où on l'entend traditionnellement. Il y a bel et bien une enquête mais c'est celle de Julien dans sa propre mémoire ou encore dans son "âme". Pour moi, il s'agit donc d'un récit initiatique, d'une quête de vérité et de dépassement de soi, à la limite du fantastique ou du mystique. J'ai néanmoins passé un bon moment de lecture jusqu'aux, disons, 7/8 du livre où l'on quitte un peu trop les limites du raisonnable selon mes goûts. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire