29 août 2016

Ce qu'on fait sans plaisir - Morgan Caine

Tome 2 - Ce qu'on fait sans plaisir - Morgan Caine (9/10)
Norman Seward, un paisible professeur d’Harvard, est retrouvé à son domicile, abattu d’une balle. Sa femme Amanda a disparu.
Le FBI et les US Marshals débarquent aussitôt à Boston. L’ex-mari d’Amanda Seward, Gregory Heller, vient de s’évader de la prison de Haute-Sécurité d’Indianapolis, où il purgeait une peine de perpétuité sans possibilité de remise de peine. En effet, il y a huit ans, Gregory Heller a sauvagement assassiné ses deux enfants, Tim et Lauren, âgés de cinq et trois ans, et a éventré son ex-femme, Amanda, qui allait se remarier, et emmener les enfants avec elle.
Est-ce lui qui est venu s’en prendre de nouveau à la malheureuse ? La chasse à l’homme commence.
Pendant ce temps, Jordan Adams est bien ennuyée. Elle n’a aucune sympathie pour les hommes comme Gregory Heller, mais elle sait qu’il ne détient pas Amanda Seward.
Pour cause, c’est elle qui l’a exfiltrée, à bord de son avion, pensant la sauver d’un mari violent, à la demande de son amie Margaret Connors, qui fait partie d’une association d’entraide pour femmes battues. Or Margaret a disparu…
Jordan va mener l’enquête. Celle-ci va réveiller d’anciens démons, et raviver de vieilles blessures. Nul n’en sortira indemne.

►►►Alors que le premier tome était un thriller assez classique, celui-ci est assez différent par son sujet : il s'agit d'un meurtre d'enfants, commis par le père de ceux-ci. Le meurtre a déjà eu lieu et le coupable a déjà été condamné mais huit ans plus tard, celui-ci s'échappe de prison. Le sujet est donc délicat et difficile à traiter mais Morgan Caine l'aborde tout en finesse. Il s'agit d'un thriller très psychologique, qui possède de nombreux rebondissements : lorsque l'on croit tout savoir, on se trompe, car la vérité est trop dure à voir. J'ai vraiment aimé ce livre car, comme pour le tome 3, Morgan Caine aborde des sujets un peu tabou mais qui font réfléchir. Ce sont des livres qui restent en nous, qui nous font nous poser des questions sur les humains et la société dans laquelle nous vivons. Les personnages mis en scène, comme Jordan, Red ou Ruben sont des personnages tout en contrastes : ils sont faits de nuances, qui les rendent très réalistes et très humains, ce que j'apprécie particulièrement. Gros coup de cœur pour ce livre donc ! 

Tome 3 - La complainte des Filles de Lot - Morgan Caine (8,5/10)